Dix-huit histoires d'eau en Franche-Comté (Jean-Louis Poirey)

Août 2009, format 13cm X 19cm, 256 pages
ISBN 978-2-9533778-1-1

Une série de nouvelles en relation avec l'eau sous toutes ses formes en divers lieux de Franche-Comté. Eaux des rivières et des canaux, eaux des lacs et des marécages, eaux de pluie, de fontaines ou de piscines... Ce volume présente dix huit nouvelles se déroulant en différents secteurs de Franche-Comté, du plateau des Mille Étangs sur le piémont vosgien au lac de Chalin, de la haute vallée du Doubs formant frontière avec la Suisse à la Bresse jurassienne...

Rodéo nocture sur le chantier de la LGV

"Sous la pluie battante, il suit la mince bande de terre tassée. Cela devient un jeu, virage serré à droite, à gauche, et ça monte, ça redescend, ça tourne à nouveau... Il slalome entre de gigantesques flaques de boue... Les gros pneus crantés et les quatre roues motrices font merveille. Il imagine être un aventurier, il devient Indiana Jones à la recherche d'une civilisation perdue... Enfin, il retrouve un bout d'asphalte, il peut accélérer : au bout il va découvrir une cité fabuleuse, une Babylone franc-comtoise..."

Angoisse aux sources du Lison

"Bientôt elle aperçoit le gigantesque porche d'où s'écoule la source. Il s'agit en fait d'une résurgence, de l'arrivée en plein air d'une rivière souterraine qui commence joyeusement sa vie au grand jour par une jolie cascade. Sur le dernier tronçon, le sentier grimpe en serpentant pour mener à une plate-forme dominant le site. Mais Mélanie s'arrête brutalement. Elle vient d'apercevoir là-haut un homme qui se penche dangereusement au-dessus de la rambarde dominant le vide..."

En vente au prix de 17,50 euros dans les librairies des principales villes de Franche-Comté (Où trouver nos ouvrages ?)  ou par correspondance (voir « commander nos ouvrages »)